http://lamagiedelaspirateur.cowblog.fr/images/bebelangue.jpg
Ces petites bêtes sont fragiles

La garde d’enfants est une activité qui en général exige une perception aigue des enjeux, et il est impératif d'adopter des règles incontournables afin que la garde périscolaire ait lieu en toute sécurité.


Soyez au courant de la marche à suivre en cas de départ de feu, et prenez note des lieux où le bambin est en sécurité.



Faites un repérage de la disposition du lieu où vous vous trouvez avec les enfants ; repérez les moyens de quitter l’appartement en cas d’apparition de flammes. Soyez conscient qu’au-delà des flammes, c’est la fumée dégagée qui est nuisible. En cas de début d’incendie, ne tentez pas de contrôler l’incendie – faites sortir les plus jeunes du domicile et assurez-vous de leur sécurité, une fois les enfants en sécurité informez les pompiers au 18.

Apprenez à faire la cuisine sans danger dans le but de se distraire en évitant les blessures plus ou moins graves.



Préparer de bons petits plats est une occupation rigolote pour une garde d’enfants à domicile, mais il est obligatoire de la pratiquer en suivant des règles de base. Observez absolument tous les faits et gestes du bambin ; gardez-le hors de portée des outils pouvant blesser comme les tiges métalliques, ciseaux de cuisine, et ne l’autorisez pas à manier marmites et woks. Si vous choisissez de laisser bouillir une sauce sur la cuisinière, vérifiez que les manches sont hors de portée du petit cuisinier.

Ne laissez pas un bout de chou sans supervision dans son bain, il pourrait bien se noyer



Même dans une quantité minimale de liquide, un enfant en bas âge et plus spécifiquement un bébé peut se noyer. Il est ainsi nécessaire de ne jamais laisser un enfant dans la salle d’eau seul.

Garder dans le champ de vision constamment le bout de chou puisque un problème peut avoir lieu sans crier gare



Conservez de manière constante un œil sur les petits, que ce soit, dans n'importe quel lieu du logement, dans la salle à manger, dans une chambre d'enfant. Les accidents du quotidien arrivent beaucoup plus vite que l’on pourrait le croire et concernent dans la majorité des accidents les petits de moins de quinze années. Donc, il convient de veiller constamment sur l’enfant dont vous êtes le ou la baby-sitter.

Connaissez les premiers soins en cas de bobo afin d’avoir la possibilité d’intervenir sur le moment et éviter les complications



Les bobos sans danger exigent des connaissances basiques – antiseptique, compresses stériles, etc. Les cas moins bénins demandent en théorie une initiation aux premiers secours. De toute manière, connaissez l’intégralité des numéros d’urgence à appeler prioritairement, et prévenez dans un second temps ceux qui ont la charge de l’enfant.

On ne fait pas tomber un enfant sans risquer de le blesser à jamais



Il est interdit de agiter un enfant de moins de 5 ans! En règle générale, les gestes vifs sont fortement déconseillés. Plus un bébé se trouve être petit, plus il est faible, l’agiter est inconscient – dès lors il est nécessaire d’être prudent. S’il est nécessaire de bercer un enfant de moins de 5 ans afin de l’apaiser, procédez doucement.

Et car ça peut toujours servir : femme de ménage à domicile