Portrait of charming dark-haired woman

Dernièrement, en France, les sites éducatifs se développent dans la contrée leader parmi les nations européennes concernant les cours particuliers.



Dans l'Hexagone, contrée consommatrice en chef concernant le soutien scolaire, les organisations spécialisées dans l'aide aux devoirs sont un grand nombre à faire un pari sur l'essor des cours particuliers sur la toile. Le secteur du soutien scolaire privé représente 2,2 Mds d'euros et connaît un progrès de son activité de 10 % comme le relevait un mémoire écrit à la Commission européenne durant les vacances d'été. De quoi entraîner l'émergence d'une foule de nouveaux projets. Prof Express, Teacheo.com, Educastream, Tutoclic,… Sur une décennie, les sites internet on vu leur nombre croître et le flot de leurs internautes a grossi.

fondé par Patrice Magnard - successeur de l'inventeur des cahiers de vacances -, La société Maxicours, possède plus de cent mille clients. Une success story qui pourrait encore croître avec la démocratisation des tablettes de type IPAD, selon lui. une interface gratuite sponsorisée par la Maif, ASP (assistance scolaire personnalisée), se vante d'accueillir 260.000 comptes d'étudiants pour sa part. afin de gagner la compétition avec les leçons particuliers à domicile, aidés par les abattements fiscaux dédiés aux services à la personne Les sites avec commissions parient en ce qui les concerne sur des prix cassés et des abonnements à prix cassés.

Gratuits ou payants, la totalité des sites internet mettent en évidence une pédagogie amusante, développée via les technologies les plus récentes. Chat video, vidéos d'explication, tests sur le site, fiches récapitulatives : rien n'est laissé au hasard pour rendre plus facile l'apprentissage et obtenir l'attention de l'élève. A l'accoutumé, ces sites internet mettent à disposition une base de données interactive, construite en s'inspirant des cours officiels et étoffé via des professeurs de l'Éducation nationale, où l'utilisateur peut se connecter quand ça lui chante.

Tutorat personnalisé

Des fonctionnalités de base que l'on est en mesure de façon systématique d'étoffer si c'est ce que l'on souhaite par le biais de un suivi dédié (via messagerie de type MSN, webcam, messagerie interne…), en payant une poignée d'euros supplémentaires. Manière innovante d'achever ses devoirs à la maison ou prothèse cyber conçue pour des parents d'élève paniqués ? L'intégralité des spécialistes de l'éducation ne parlent pas d'une seule voix à propos des potentialités de cet outil. Selon certains, cela constitue une manière simple et moins angoissant de récapituler ses leçons à son domicile. Afin de booster l'étudiant, la solution sélectionée est d'employer des méthodes inspirées du jeu vidéo par exemple. Les utilisateurs ont la possiblité d'améliorer leurs résultats et ceux qui décrochaient arrivent à dans certains cas une révélation. Cependant ça n'est pas équivalente totalement à des cours particuliers si les étudiants ne sont pas suffisament assidus ou ont des problèmes de méthode trop importants. Comme le reconnaît Philippe Tauvel, travaillant chez ASP, l'ordinateur n'est pas suffisant seul. Les parents d'élèves ainsi que le tuteur sont encore chargés de fournir le travail pour motiver.

D'autres personnes, paraissent un peu plus critiques. Le cours parait généralement irréprochable malheureusement on pourrait craindre que l'écart entre élèves s'accentue plus encore. Ca constitue un procédé qui sera privilégiée par les parents d'élèves angoissés et probablement pas par les parents d'élèves dont les progénitures en auraient le plus besoin… Il y a lieu de s'interroger sur son utilité du CP au CM2. Cela deviendra une nouvelle cause de différence entre les éleves.

garde enfant